J’ai eu l’opportunité d’occuper un nouveau cuvage cette année 2023. à Salles Arbuissonnas en Beaujolais. C’est un point qui peut paraître anecdotique mais qui ne l’est pas compte tenu de mon profil. Souvenez-vous, j’ai écrit un article sur la grande difficulté de trouver un bâtiment pour vinifier, élever et stocker son vin. Ce n’est que par le « bouche à oreille » qu’un propriétaire m’ait proposé d’utiliser son cuvage qui a été sans activité depuis 10 ans.
Cela n’a pas été sans peine. Entre les visites, les interrogations, la logistique, l’occupation du cuvage s’est terminée à peine 1 semaine avant les vendanges.
C’est un bâtiment fonctionnel avec des cuves béton de 70hl* et des foudres de 25hl à 70hl* inutilisables. Pour un domaine de 2,2 hectares comme le mien, la taille du cuvage semble surdimensionnée mais les cuves béton et les foudres prennent 50% de la place, sans compter la présence de vieux matériels encombrants du propriétaire que je n’utilise pas. Je n’ai donc accès qu’à environ 40% de la place, ce qui est suffisant sur le papier mais cela demande beaucoup de logistique lorsque l’on utilise plusieurs cuves mobiles car je travaille sur des cuvées parcellaires. Et les cuves et foudres ne peuvent pas être déplacés.
Je peux ainsi vous proposer plusieurs cuvées du millésime 2023 😀
* Cuves béton : elles sont carrées, indémontables et intransportables.
*Foudres : elles sont en bois équivalentes à plusieurs barriques.