Suite à mes semis 2022-2023, j’ai intégré un groupe de vignerons dans le Beaujolais suivi par la Chambre d’Agriculture du Rhône dans le cadre du projet AdapTénuer. Ce projet consiste à présenter les leviers d’adaptation et/ou d’atténuation vis à vis du changement climatique.
Les semis des couverts végétaux de l’automne 2022 ont été productifs ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, 2 espèces parmi les 4 semées ont poussées en grande majorité : le pois fourrager et le seigle.
Malgré cela, je suis très contente des résultats que ces couverts ont donnés. Dans le cadre du projet AdapTénuer, les prélèvements du sol sont très positifs et me confortent dans mes décisions. Il y a 6 fois plus de production de biomasse par les semis que par la végétation spontanée. La restitution des minéraux et de l’azote et le stockage de carbone dans le sol, sont très largement supérieurs dans les rangs semés que ceux recouverts de la végétation spontanée.
Ces résultats sont à suivre sur plusieurs années, d’autant plus que la parcelle n’est en conversion vers l’agriculture biologique que depuis 2021.
Je continue donc l’expérience et double le nombre de rangs semés sur cette belle parcelle.
En 2024, des semis seront mis en place sur une seconde parcelle.