Le vignoble beaujolais est un très vieux vignoble. Il existe de nombreux site internet très bien fourni sur ce thème, je ne m’étends donc pas dessus. Il faut savoir qu’il est caractérisé par 2 cépages : le gamay noir à jus blanc pour le beaujolais rouge et le chardonnay pour le beaujolais blanc. Il existe 12 appellations dans le Beaujolais : Beaujolais, Beaujolais villages et 10 crus (Brouilly, Côtes de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et St Amour).
Actuellement je travaille sur 5 parcelles : 2 parcelles d’une surface globale de 27 ares à Romanèche Thorins en appellation Moulin à Vent et 3 parcelles situées à Blacé, dans le sud du Beaujolais, à une altitude de près de 300 mètres, en appellation Beaujolais et Beaujolais Villages pour une superficie d’environ 1,10 hectares (11000 m2).
La première parcelle de Blacé nommée « le Chêne » culmine à près de 350 mètres d’altitude.
La seconde parcelle de Blacé nommée « la Traverse » est juste en dessous du « Chêne » et présente une pente de 5 à 10%.
La troisième parcelle de Blacé nommée « le Calvaire » est plus basse et présente une pente de 20 à 25%.
La taille des ceps est celle du gobelet et fait partie de la particularité du Beaujolais. Le cep présente 4 à 5 « bras » (des gros bouts de bois) sur lesquels 2 « rameaux » (bouts de bois plus fins) poussent qui porteront les grappes de raisin 🍇 Les ceps sont relativement bas sur mes parcelles, c’est assez dur d’y travailler lorsque l’on est grand. Le dos souffre pendant la période de taille, des travaux en vert et les vendanges. J’ai la chance d’être petite 🤣 Les parcelles sont en partie palissées (je les ai récupérées ainsi), le sol n’a jamais été travaillé et la conduite du vignoble était conventionnelle (désherbage chimique) jusqu’à maintenant.
Vous pouvez lire l’article sur « ma philosophie » pour découvrir ma conduite du vignoble. Un article sera édité après les vendanges pour vous parler plus précisément de mon sol.