Vigneronne ! Enfin !

Des potes, y a rien de tel ! J’ai eu la chance d’avoir un réseau de vignerons bio passionnés sur qui l’on peut compter. C’est ainsi que 2 vignerons m’ont proposé de vinifier mes vendanges 2022, ma deuxième saison, dans leur cuvage. Je ne vends donc plus mes raisins mais je les vinifie et je peux ainsi proposer mes premières cuvées de Beaujolais Villages et de Moulin à Vent. Je suis donc passée de viticultrice à vigneronne ! Et j’en suis extrêmement fière 😀

La saison 2022 a été un peu compliqué en terme de gestion de cave. Malgré la courte distance séparant les 2 cuvages, car oui j’ai vinifié chez les 2 vignerons, les aller-retour pour le suivi des vinifications m’ont pris du temps et de l’énergie.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les vignerons ne font pas ce qu’ils veulent et n’importe où. Les vignerons doivent déclarés les lieux de vinification à différents organismes donc les douanes. Douanes à qui l’on doit demander une autorisation pour partager un cuvage. Je vous épargne les détails administratifs mais en règle générale cela se passe bien.

Quant à 2023, peut-être pourrais-je vous présenter un nouveau cuvage où je serais seule. je vous tiendrais au courant lorsque le contrat de location sera signé…

Une réflexion sur “ Vigneronne ! Enfin ! ”

  • août 24, 2023 à 9:10 am
    Permalink

    Bravo Lan,
    Quel bel exemple de reconversion tu es.
    Il faut croire en soi et aller au bout de ses rêves !
    Au plaisir de te revoir fin septembre
    Dalila

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *