Coupe coupe !! oui! mais avec quoi ?

L’arme du crime s’appelle un sécateur ! Oui mais pas n’importe quel sécateur.

Les sécateurs utilisés par les vignerons sont des sécateurs professionnels que l’on ne trouve pas dans les simples enseignes de bricolage. Parce que la vigne peut avoir des bois de diamètre important et qu’une saison de taille peut durer 4 mois continus. Il nous faut donc du matériel de qualité.

Les sécateurs peuvent être électriques ou manuels. Je possède 3 sécateurs manuels. Dont le dernier est japonais.

J’ai envisagé d’acheter un sécateur électrique cette année pour faciliter le travail et éviter les TMS de la main. Or le sécateur électrique pèse son poids, 800 grammes environ contre 250 grammes pour le sécateur manuel. Sans compter le poids de la batterie qui est soit dans le manche du sécateur (donc encore plus de poids dans la main) soit externe et rattachée au sécateur par un fil qu’il ne faut pas couper 😅. Et surtout le budget n’est pas du tout le même ! Celui que j’envisageais d’acheter coûte 1700 € TTC ! Alors qu’un sécateur manuel coûte moins de 100 € TTC.

Et j’ai découvert le sécateur japonais ! Certes il coûte 2 fois plus cher que mes autres sécateurs manuels mais n’est en rien comparable. Ne serait-ce que par la fabrication technique : le sécateur japonais est fabriqué artisanalement par un forgeron. Il est constitué de 2 lames avec une vis sans écrou (les 2 autres sécateurs présentent plus de pièces, le nettoyage est d’autant plus fastidieux), les lames sont forgées dans un acier spécifique oxydable contrairement aux sécateurs européens qui sont équipés de lame en acier inoxydable. Le design est tout aussi différent, particulièrement adapté aux mains japonaises (les japonais sont des personnes de petite taille, tout comme la majorité des personnes asiatiques) et donc aux miennes ! Et le sécateur japonais ne nécessite pas d’être aiguisé à chaque utilisation plusieurs fois dans la journée, 1 fois tous les 15 jours suffisent.

Mon sécateur s’appelle Abukumagawa Sokan Tsugaru ! L’essayer c’est l’adopter !

Et après tout, le Japon est le pays des Katanas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *