Epamprage et ébourgeonnage

Kezako ?

Vous avez sûrement remarqué que sur certaines parcelles, les pieds des ceps sont « propres » et certains présentent des rameaux et des feuilles qui partent dans tous les sens, que l’on appelle « pampres ». La différence entre ces 2 types de ceps, est que le viticulteur a effectué un épamprage qui est le fait de supprimer les rameaux qui poussent sur les pieds des ceps. Pourquoi ? Pour 2 raisons : cela facilitera la taille de l’hiver prochain et cela permet de limiter les risques d’attraper une maladie cryptogamique (due à des champignons parasitaires). En effet, les champignons se trouvant au sol peuvent être projetés sur les feuilles les plus basses (ces fameux pampres) par l’effet splash de la pluie (les gouttes d’eau de pluie tombent sur le sol et éclaboussent les feuilles entraînant une contamination potentielle).

L’ébourgeonnage consiste à supprimer les rameaux qui sont inutiles sur les bras porteurs. J’enlève ainsi des rameaux que l’on dit « non fructifères » car ne porteront aucune grappe de raisin. La sève du cep est ainsi mieux dirigée là où elle est nécessaire. Je permets également une meilleure aération en évitant l’entassement de feuilles superflues.


     

Il existe plusieurs méthode d’épamprage : manuel, mécanique et chimique.

Etant en conversion bio, je fais donc ces opérations manuellement, munie d’une serpette. J’ai découvert cette année l’utilisation d’unr brosse qui soulage le dos mais ne peut être utilisé que sur des ceps en cordon ou guyot. La brosse n’est pas adapté au gobelet.

     

2 réflexions sur “ Epamprage et ébourgeonnage ”

  • novembre 30, 2021 à 6:26 pm
    Permalink

    Félicitations pour toutes ces informations à la fois bien expliquées et joliment illustrées. Et surtout félicitations pour cette reconversion et bon courage pour tout le travail à accomplir dans les vignes. On aime vous lire et on vous souhaite le meilleur.

    Réponse
    • novembre 30, 2021 à 6:56 pm
      Permalink

      Bonjour
      Votre commentaire me fait vraiment chaud au coeur et je vous en remercie ! Je vous suis également avec intérêt sur Twitter 😉
      Si mes articles apportent des informations complémentaires alors j’en suis ravie.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.
      Et merci encore pour vos encouragements !🙏☺️

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *