Mes vignes sont partiellement palissées, c’est-à-dire qu’il y a des fils releveurs au niveau des rangs.
Ces fils permettent de relever les vignes afin qu’elles ne traînent pas au sol. Les vignes sont palissées aussi pour faciliter le passage des engins mécaniques comme l’enjambeur. Mais cela facilite également la marche du cheval ou de l’âne pour le travail du sol.
Le travail consiste donc à relever les vignes et les insérer entre les fils. Les vignes s’accroissent et donc deviennent lourdes. On passe donc dans chaque rang pour mettre des agraphes afin de maintenir les fils à l’horizontal.
La vigne est une liane et continue de croître si on ne l’arrête pas. Dans le Beaujolais, l’écimage qui consiste à couper le sommet de la vigne, est une pratique très courante pour stopper le développement de la plante. J’ai décidé de ne pas le pratiquer. je procède donc au tressage de mes vignes afin d’arrêter leur pousse.
Le tressage consiste à entrelacer entre eux plusieurs rameaux. On peut tresser 2 ceps entre eux, mais aussi tresser le ceps sur lui-même. Visuellement, les vignes font alors de petits ponts. Je tresse lorsque je vois que les vignes commencent à se ployer sous le poids du feuillage. Cette technique présente plusieurs avantages (je vous cite quelques avantages les plus faciles à expliquer) : avoir de l’ombre sur la plante (voir une protection éventuelle en cas de faible grêle), meilleure résistance aux maladies cryptogamiques, retardement de l’arrêt de la croissance des vignes, les feuilles proches des grappes tombent plus rapidement ce qui permet une meilleure aération et une optimisation des traitements phytosanitaires, et une bonne maturité du raisin. En principe, le tressage évite d’effeuiller les vignes, mais cet été 2021 a été très pluvieux surtout en juillet. La vigne a tellement poussé que j’ai dû effeuiller pour éviter le développement du mildiou sur grappe, d’autant plus que le black-rot était aussi de la partie cet été.