Mon matériel

Je n’ai pas de tracteur car ce gros engin me fait peur. Il est bruyant, pas écologique et surtout il tasse les sols à cause de son poids. Et je ne suis pas bricoleuse pour un sou 🤣! C’est bien dommage car c’est une compétence bien pratique dans les vignes et le cuvage.

Mais j’ai dû m’équiper ! Une chose que j’avais budgétée pour l’an prochain est l’achat d’un véhicule utilitaire pour se déplacer au milieu des vignes et transporter le matériel nécessaire, et qui s’est avéré indispensable dès cette année. Essayez de faire rentrer un atomiseur à dos dans un coffre de Polo 🤣

Le métier de viticultrice demande aussi l’investissement de petit matériel tels que bidons (de toute taille), un récupérateur d’eau de pluie (fortement conseillé pour les décoctions de plantes plutôt que l’eau du robinet qui contient du chlore), un faitout en cuivre pour dynamiser les décoctions, une armoire phytosanitaire pour les produits (très cher car il faut respecter les normes de sécurité). Je possède aussi 2 sécateurs et un coupe corne pour la taille, une faucille japonaise pour désherber, une grelinette pour griffer le sol, 2 pulvérisateurs électriques manuels pour les produits phytosanitaires et un pulvérisateur manuel en cuivre à pompe pour les décoctions, tisanes et petit lait.

J’ai acquis récemment un pressoir manuel en bois à cliquet que je vais restaurer pour presser le raisin. Vous pourrez suivre la restauration au fur et à mesure du temps.

Les vendanges demandent aussi d’investir dans 2 hottes ou 2 portes-caisses, d’une cinquantaine de caisses ajourées, de sécateurs, de quelques caisses pleines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *