Bio et…bio

Je déposerais ici des articles au fur et à mesure que je mettrais en pratique certaines méthodes issues de l’agriculture biodynamique tel que le calendrier lunaire et la phytothérapie. Mon vignoble est en cours de conversion en Agriculture Biologique. L’Agriculture Biologique est actuellement mon unique certification qui comporte un cahier des charges assez stricte. J’envisage une certification en Biodynamie chez Demeter pour 2024 et j’ai adhéré au syndicat des Vins Méthode nature. Mais pourquoi toutes ces certifications me direz-vous ? Et bien, je me suis rendue compte que mes pratiques viti et vinicoles entraient largement dans ces certifications (certes les Vins Méthode Nature n’est pas une certification, il ne s’agit que d’une charte) et que le surcoût financier était acceptable compte tenu de la diversification potentielle de la clientèle visée.

Mes principales préoccupations sont de pérenniser le vignoble (permettre à la vigne d’avoir une belle longévité de vie et pourquoi pas devenir centenaire), de ramener de la biodiversité et de limiter un maximum les intrants (produits chimiques) tels que soufre et cuivre.

Objectif final : que le sol s’auto-regénère !

L’année 2023 est marquée par l’utilisation plus intensive de la phytothérapie. Notamment les extraits fermentés et le miel. Et oui, même les vignes apprécient le miel qui permet une meilleure induction florale.

Fait marquant également est l’apport de basalte sur une parcelle de Blacé. Le basalte est utilisé dans les vignes pour son magnétisme. Non il ne s’agit pas d’ésotérisme mais de phénomène physique. Le basalte apporte plusieurs bienfaits : il nourrit la vie microbiologique du sol et facilite la communication entre micro-organismes par son magnétisme, très riche en magnésium et en silice il permet d’aérer les sols tassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *